Vous travaillez sur un écran et comme vous le savez le travail sur écran est un facteur de fatigue visuelle. Découvrons comment l’utilisation d’une lampe de bureau sur votre espace de travail peut augmenter votre confort visuel, réduire l’éblouissement et ainsi réduire la fatigue des yeux avec un bon positionnement de la lampe de bureau.
Comment positionner la lampe de bureau pour travailler sur un écran ?
Pour commencer, il est impératif que votre pièce ne soit pas munie que d’une lampe. Et idéalement que votre lampe de bureau soit équipée de lampe à LED pour encore plus de confort.
La lampe de bureau doit présenter les caractéristiques suivantes si vous souhaitez être efficace :
Une lampe de bureau réglable et ajustable
Une lampe de bureau réglable peut faciliter la mise au point sur un point particulier. Elle permet de la placer facilement de n’importe quel côté de la table pour rendre l’éclairage confortable. Que ce soit pour étudier, taper sur l’ordinateur ou coder des programmes, on peut se concentrer sur la tâche même lorsque les autres lumières sont éteintes.
Placement de la lampe de bureau
Si vous êtes droitier, placez la lampe de bureau du côté opposé. Si vous êtes droitier, placez-la sur votre gauche. Cela évitera que des ombres ne se forment sur ce que vous lisez ou travaillez. De plus, cela vous permet de bouger vos mains librement.
Comment réduire l’éblouissement des yeux ?
Lorsque vous utilisez des lampes de table, réduisez la lumière extérieure en fermant les stores ou les rideaux des fenêtres. Utilisez également moins de lumières intérieures, en particulier l’éclairage au plafond. L’éclairage indirect réduira l’éblouissement de votre ordinateur tout en augmentant la lumière de votre lampe de travail.
Comment réduire la fatigue des yeux ?
Réduisez la fatigue des yeux en plaçant la lampe à 35 cm au-dessus de la surface de la table. Cette distance permettra de répartir la lumière uniformément. Il s’agit de la distance standard pour toutes les lampes montables et les lampes de travail.
La lampe de bureau est un complément utile à votre espace de travail, en particulier pendant les travaux de nuit et sur écran. Utilisez-le efficacement en suivant les conseils ci-dessus. Pour un meilleur éclairage d’un lieu, pensez à utiliser une lampe combinée. Elle offre deux options d’éclairage pour votre table pendant le jour et la nuit.
En résumé, pour obtenir un éclairage de bureau optimale pour travailler sur écran, il faut :
- Eclairage ajustable
- Positionner la lampe du bon côté (à gauche pour un droitier, un droite pour un gaucher)
- Faire baisser l’intensité de la lumière
- Bonne distance d’éclairage (entre 35 et 40 cm)
- Eclairage combiné
Sympa le blog juste pour les lampes de bureau ! J’ai une petite question, quelle lampe conseillez-vous particulièrement lorsque, comme vous le spécifiez dans votre article, les yeux commencent à fatiguer. J’ai tendance à bosser assez tard le soir, bon avec la lumière du jour qui reste plus longtemps, en ce moment ça va mais cette hiver, j’ai eu quelque soir où c’était difficil et je pense qu’une bonne lumière pourrait être assez utile. Merci d’avance.
Lena.
Bonjour Lena et tout d’abord merci pour votre commentaire.
Je vous rejoint sur l’hiver qui joue énormément sur notre humeur, notre temps de travail et bien entendu sur l’état de nos yeux.
De notre côté, vous vous recommandons d’opter pour une lampe plutôt simple et que nous avons bien appréciée lors de nos différents tests : la lampe TaoTronics avec 5 modes d’intensité.
Vous pouvez la commander directement en suivant ce lien ou consulter notre article explicatif.
Bonne soirée à vous.